-

Energie Mutuelle (ex MUTIEG) : Informations sur la garantie Dépendance

lundi 8 octobre 2012 par AST2M

Lettre du 24 septembre 2012 de MUTIEG :

Le vendredi 8 juin 2012, l’Assemblée Générale a voté le maintien des prestations "Perte d’autonomie / Dépendance" aux contrats MUTIEG Sodeli, Cort, Equilibre R2 / AM / Médecins et Confort R2 / AM / Médecins.
Un courrier explicatif a été adressé aux adhérents.

L’objectif de cette prestation est de participer, en troisième niveau, au lourd reste à charge que doivent supporter les adhérents confrontés à la perte d’autonomie ou de les accompagner.

Toutefois, l’Assemblée Générale a souhaité que chaque adhérent puisse prendre la responsabilité d’inclure ou non les prestations "Perte d’autonomie / Dépendance".

Le courrier explicatif muni d’un coupon réponse a été adressé aux adhérents, afin de leur permettre d’exprimer leur choix de bénéficier ou pas de ces prestations en inclusion.

Dans le cas d’un choix de renoncement à la couverture « Perte d’autonomie / Dépendance », la part des cotisations déjà perçues à ce titre sera affectée en totalité aux échéances suivantes de la garantie "Frais de santé", en diminution des sommes restant à prélever.


Information sur la garantie en inclusion « Perte d’autonomie » /
« Dépendance » des contrats Sodeli, Cort, Equilibre R2/AM/Médecins
et Confort R2/AM/Médecins

Madame, Monsieur, Chers Adhérents,

Comme nous vous l’avions précédemment indiqué, votre cotisation aux garanties MUTIEG comporte depuis le premier janvier 2012 une part permettant de garantir les prestations Dépendance.

Après validation de notre Assemblée Générale des 7-et 8 juin 2012, cette garantie va permettre, dans la solidarité mutualiste que nous défendons, de créer un premier socle commun de couverture contre la perte d’autonomie (cf. -Règlement Mutualiste article 22 en annexe).

Pour l’adhérent ou son conjoint inscrit qui deviendrait dépendant :
GIR 1 et GIR 2 : une prestation mensuelle sera versée
GIR 3 : un capital équipement sera versé afin de faire face aux premières adaptations du logement

En complément de ces prestations financières, notre objectif est d’accompagner et de soulager ceux d’entre vous, quel que soit leur âge, qui subviennent aux besoins quotidiens de leurs ainés.

C’est pourquoi nous avons élaboré avec Mondial Assistance une notice détaillant les aides et l’accompagnement dont bénéficie le membre participant et/ou son conjoint inscrit s’il devient aidant d’un de ses ascendants directs.

Cette garantie ne remet nullement en cause les contrats « Dépendance ou Perte d’autonomie » que vous auriez pu souscrire par ailleurs (notamment ceux proposés par la CCAS) mais constitue un complément de prestations.

Dans ce contexte, le cumul des prestations de plusieurs contrats permet de réduire le reste à charge important que doivent supporter les adhérents confrontés à la perte d’autonomie.

Ainsi, la mise en place de ces premières mesures contribuera à offrir un début de solution à une réalité que les pouvoirs publics ont une nouvelle fois renoncé à prendre en compte.

Il nous appartiendra de rechercher ensemble des solutions innovantes permettant le renforcement du lien social et de l’aide aux aidants.

Au-delà de cette initiative, MUTIEG prendra toute sa place dans le mouvement mutualiste pour une prise en compte des enjeux par le -législateur.

Nous vous prions de croire, Madame, Monsieur, Chers Adhérents, en l’assurance de nos sentiments dévoués.

Marc Pélouard
Président

Pour plus d’informations, vous pouvez télécharger sur le site de MUTIEG la notification des modifications statutaires applicable au 1 juillet 2012.
Adresse : http://www.mutieg.fr/MUTIEG/mutieg_dependance.php


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 2613 / 132708

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Infos utiles   ?

Site réalisé avec SPIP 3.2.0 + AHUNTSIC

Creative Commons License